un héritage vivant


MILIPOL PARIS 2021 : Verney-Carron Security et Verney-Carron Defense deviennent LEBEL

En les rebaptisant du nom de LEBEL, le fabricant d’armes fondé à Saint-Etienne en 1820 donne une nouvelle identité à ses lignes de produits destinés à la défense et à la sécurité.

Depuis plusieurs décennies, Milipol Paris est l’événement leader mondial dédié aux professionnels de la sécurité. Il est le lieu où sont présentées les innovations technologiques réalisées dans le domaine, afin de répondre efficacement aux besoins du secteur et aux différentes menaces.

Milipol Paris 2021 s’est tenu du 19 au 22 Octobre au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Inauguré par Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, l’évènement mondial de la sûreté et de la sécurité intérieure des Etats a accueilli près de 22 000 visiteurs, dont 42% d’internationaux, venant de 138 pays.

Cette 22ème édition a été l’occasion pour l’entreprise française Verney-Carron d’annoncer son changement d’identité. Acteur bicentenaire référent dans le domaine des armes de chasse, Verney-Carron a depuis le milieu des années 90 diversifié son offre avec deux entités : Verney-Carron Security et Verney-Carron Défense, alliant la conception, la fabrication et la vente d’armes létales (pistolet mitrailleur, fusil d’assaut, fusil de précision semi-automatique) et non létales comme l’invention du Flash-Ball.

Désireux de réunir ces deux pôles consacrés à la sécurité et d’entrer dans une nouvelle ère, la société stéphanoise lance sa nouvelle entité baptisée LEBEL.

« Sur le plan stratégique, Verney-Carron a voulu mieux distinguer ses activités de loisir, liées à la chasse, de ses activités de défense et de maintien de l’ordre. La vocation des deux entités est si spécifique qu’il devenait nécessaire de les nommer différemment. Et en choisissant le nom de LEBEL, nous restons fidèles au sens de notre histoire » explique Guillaume Verney-Carron, directeur général.

Soucieux de toujours de se référer à une histoire, mettant en valeur la culture de Verney-Carron, il faut en effet remonter en 1886 où le Colonel Nicolas LEBEL baptisait de son nom un nouveau fusil moderne, qui allait entrer en service dans les armées françaises jusqu’en 1918. Sa principale nouveauté était l’insertion pour la première fois d’une poudre sans fumée, qui fait toujours référence aujourd’hui et qui est devenu un standard de fabrication moderne.

Ainsi, les divisions Sécurité et Défense de Verney-Carron ont été assemblées pour incarner une nouvelle marque baptisée LEBEL, toujours dédiée aux forces armées, de police et aux tireurs sportifs.